Massages Sacrés

La dimension sacrée du tantra

Le Tantra est avant tout un chemin spirituel cultivant l’art d’aimer, de vivre, et de se connecter à sa divinité. Ainsi, on développe naturellement un rapport plus extatique au monde.

Cette dimension s’est développée en Inde, en Chine puis au Tibet. Aujourd’hui nous pouvons identifier deux approches du Tantra : la voie bouddhiste, celle de bouddha et de Saraha qui repose avant tout sur la méditation. Puis la voie hindoue, celle de Shiva, celle de la dévotion, de l’amour et qui va rentrer en rapport avec l’énergie sexuelle comme énergie universelle et transformatrice. En soit, le Tantra va permettre d’accueillir tous les plans de l’Être, notre double polarité : masculine et féminine.

Cette dimension s’est développée en Inde, en Chine puis au Tibet. Aujourd’hui nous pouvons identifier deux approches du Tantra : la voie bouddhiste, celle de bouddha et de Saraha qui repose avant tout sur la méditation. Puis la voie hindoue, celle de Shiva, celle de la dévotion, de l’amour et qui va rentrer en rapport avec l’énergie sexuelle comme énergie universelle et transformatrice. En soit, le Tantra va permettre d’accueillir tous les plans de l’Être, notre double polarité : masculine et féminine.

Ce chemin spirituel mène vers la transformation intérieure et nous invite à accéder à l’harmonie, la paix intérieure. Celle-ci ne peut se faire qu’en accueillant toutes les parties de notre Être. Y compris celles qui sont morcelées, que nous avons tendances à rejeter : nos ombres. On va ainsi rentrer en rapport avec tout ce qui nous fait vibrer : nos émotions, nos instincts, nos pulsions, nos blessures, notre égo, etc … J’apprécie la manière dont Aliam Karim Rizzi introduit cette notion d’accueil : « Le travail tantrique permet non seulement de se rencontrer et de s'accepter, mais aussi de se vivre plus librement nous sommes tous porteurs de trésors, ils vivent chaque instant à l'intérieur de nous, étouffés par des concepts, des idées, les dictatures mentales ainsi que des couches profondes de conditionnement. »

Ce chemin spirituel mène vers la transformation intérieure et nous invite à accéder à l’harmonie, la paix intérieure. Celle-ci ne peut se faire qu’en accueillant toutes les parties de notre Être. Y compris celles qui sont morcelées, que nous avons tendances à rejeter : nos ombres. On va ainsi rentrer en rapport avec tout ce qui nous fait vibrer : nos émotions, nos instincts, nos pulsions, nos blessures, notre égo, etc … J’apprécie la manière dont Aliam Karim Rizzi introduit cette notion d’accueil : « Le travail tantrique permet non seulement de se rencontrer et de s'accepter, mais aussi de se vivre plus librement nous sommes tous porteurs de trésors, ils vivent chaque instant à l'intérieur de nous, étouffés par des concepts, des idées, les dictatures mentales ainsi que des couches profondes de conditionnement. »

Ce chemin spirituel mène vers la transformation intérieure et nous invite à accéder à l’harmonie, la paix intérieure. Celle-ci ne peut se faire qu’en accueillant toutes les parties de notre Être. Y compris celles qui sont morcelées, que nous avons tendances à rejeter : nos ombres. On va ainsi rentrer en rapport avec tout ce qui nous fait vibrer : nos émotions, nos instincts, nos pulsions, nos blessures, notre égo, etc … J’apprécie la manière dont Aliam Karim Rizzi introduit cette notion d’accueil : « Le travail tantrique permet non seulement de se rencontrer et de s'accepter, mais aussi de se vivre plus librement nous sommes tous porteurs de trésors, ils vivent chaque instant à l'intérieur de nous, étouffés par des concepts, des idées, les dictatures mentales ainsi que des couches profondes de conditionnement. »

Les pratiques tantriques, que ce soit la méditation, la danse, les respirations, les massages et autres rituels, nous amèneront à nous rencontrer, à re-découvrir notre singularité, notre souveraineté. On tend alors à déconditionner notre esprit, déconstruire et brûler tous les engendrements que notre éducation et la société exercé sur nous. Un déverrouillage énergétique se réalise ainsi afin de libérer notre potentiel, notre force de vie.

Le Maître spirituel indien Osho nous partage : « Le courage de s’abandonner, le courage de s’annihiler, le courage de devenir vide. Celui qui est prêt à disparaître trouve la plénitude… Celui qui consent à mourir trouve la vie » Le Tantra se présente ainsi comme une philosophie ou un chemin de vie où nous ne cessons de nous rencontrer, de découvrir tous les plans de notre être en développant alors un rapport plus sensuel à la vie. Nous atteignons alors une certaine liberté d’être, un état d’amour envers l’univers, une présence authentique avec la vie. Ce sont des valeurs essentielles mais qui ne font que nous connecter avec notre essence. Nous apprenons à être qui nous sommes et à danser avec notre énergie sexuelle, l’énergie créatrice.

Le Maître spirituel indien Osho nous partage : « Le courage de s’abandonner, le courage de s’annihiler, le courage de devenir vide. Celui qui est prêt à disparaître trouve la plénitude… Celui qui consent à mourir trouve la vie » Le Tantra se présente ainsi comme une philosophie ou un chemin de vie où nous ne cessons de nous rencontrer, de découvrir tous les plans de notre être en développant alors un rapport plus sensuel à la vie. Nous atteignons alors une certaine liberté d’être, un état d’amour envers l’univers, une présence authentique avec la vie. Ce sont des valeurs essentielles mais qui ne font que nous connecter avec notre essence. Nous apprenons à être qui nous sommes et à danser avec notre énergie sexuelle, l’énergie créatrice.

Le Tantra est un terme bien trop connoté en occident, réduit à être synonyme de sexualité. Cette dimension est pourtant holistique car elle nous ouvre à tous les champs de l’univers, de ses mystères, et de notre esprit. Nous découvrons ainsi un art de vivre nous délivrant toutes les clés pour accéder à cette puissance qui nous anime et nous relie à l’autre.

Le Tantra est un terme bien trop connoté en occident, réduit à être synonyme de sexualité. Cette dimension est pourtant holistique car elle nous ouvre à tous les champs de l’univers, de ses mystères, et de notre esprit. Nous découvrons ainsi un art de vivre nous délivrant toutes les clés pour accéder à cette puissance qui nous anime et nous relie à l’autre.

Le Maître spirituel indien Osho nous partage : « Le courage de s’abandonner, le courage de s’annihiler, le courage de devenir vide. Celui qui est prêt à disparaître trouve la plénitude… Celui qui consent à mourir trouve la vie » Le Tantra se présente ainsi comme une philosophie ou un chemin de vie où nous ne cessons de nous rencontrer, de découvrir tous les plans de notre être en développant alors un rapport plus sensuel à la vie. Nous atteignons alors une certaine liberté d’être, un état d’amour envers l’univers, une présence authentique avec la vie. Ce sont des valeurs essentielles mais qui ne font que nous connecter avec notre essence. Nous apprenons à être qui nous sommes et à danser avec notre énergie sexuelle, l’énergie créatrice.

« Il est indispensable de palper la réalité du monde dans son intégralité sans quoi toute quête spirituelle est illusoire. Être intégralement présent à chaque chose qui traverse notre Conscience, à la plus banale et la plus répétitive de nos expériences, est la porte de l’éveil. Le tantrisme ne rejette rien, tous les processus corporels et mentaux sont du bois que nous ajoutons au grand feu qui consume l’égo et nous fait entrer de plain-pied dans l’absolu » Tantra, la dimension sacrée de l’érotisme. Daniel Odier

« Il est indispensable de palper la réalité du monde dans son intégralité sans quoi toute quête spirituelle est illusoire. Être intégralement présent à chaque chose qui traverse notre Conscience, à la plus banale et la plus répétitive de nos expériences, est la porte de l’éveil. Le tantrisme ne rejette rien, tous les processus corporels et mentaux sont du bois que nous ajoutons au grand feu qui consume l’égo et nous fait entrer de plain-pied dans l’absolu » Tantra, la dimension sacrée de l’érotisme. Daniel Odier