Le rituel du massage Tantrique
« Le massage tantrique est une ode à la délicatesse, au contact, à l’expérience extatique du corps qui retrouve ainsi son caractère sacré »
Jacques Ferber, mon initiateur
L’image qu’on pourrait lui définir est celle d’une rencontre, non pas celle d’un masseur et d’un(e) massé(e), mais plutôt celle qui relie la personne massée et son corps éthérique. Puis une occasion pour elle d’explorer ses polarités féminine et masculine, de fusionner son yin et son yang.
L’attitude adoptée au sein de ce rituel est purement méditative car il n’y rien à rechercher ni à atteindre : le principe-même du Tantra étant la non-intentionnalité.
En soit, l’invitation est uniquement au ressenti et au fait de laisser vibrer l’énergie féminine (yin) qui est en nous : l’accueil inconditionnel, l’abandon quant à cette expérience, la découverte de ce qui se passe en soi.
Il suffit juste d’accueillir les sensations, les mouvements dans son corps, dire « oui » à cette énergie qui circule et se laisser traverser par celle-ci sans chercher à en faire quelque chose.
Mes massages tantriques sont toujours réalisés sous forme de rituel afin de proposer un cadre sacré et sécurisant.
Je débute avec un temps de salutation sacrée, où il est également invité de poser une intention et de partager son état d’Être, son état émotionnel.
Vient ensuite une méditation d’ancrage de vous poser et de déposer toutes les charges que vous avez emmené avec vous. De se recentrer sur ce qui est et ce qui vibre en vous.
C’est un moment pour observer tous les mouvements de votre corps et de votre esprit, sans les juger ni vouloir en faire quelque chose. Simplement être là, à nouveau et s’ancrer.
Avant de commencer le massage, je propose également plusieurs techniques de connexion authentique où il me plait d’utiliser mes instruments tels que mon bol de cristal, mes bols tibétains, mes plûmes et ma sauge.
En soit, le terme de massage est assez réducteur car il n’y a pas de modelage. Le toucher se présente avec une infinie douceur, et une extrême lenteur afin de pouvoir être en contact avec le corps subtil, son énergie et ensuite diffuser celle-ci dans l’intégralité du corps. Cette énergie diffusée rendra cette expérience de massage extatique car tout le corps devient ensuite vibratoire.
La qualité du massage tantrique
La plus grande des qualités d’un massage tantrique est la place sacrée du corps qui est massé sans aucune intention ni finalité mais avec une infinie justesse. En chacun de nous vibre cette essence sacrée, celle qui nous relie tous avec le Divin, car nous sommes tous une part du Divin. Le corps se retrouve ainsi vénéré et toutes les parties de celui-ci sont considérées de manière juste car elles méritent toutes d’Être, sont toutes dignes d’attention et d’amour, y compris les parties dites « sexuelles ». Ces dernières qui sont malheureusement souvent perçues comme « honteuses », « sales » et ne méritant pas d’être touchées.
L'énergie sexuelle dans le Tantra
Notre culture et notre éducation ont toujours occulté notre énergie sexuelle, et nous n’avons pas appris à la faire circuler dans notre corps supérieur. Il est alors essentiel pour l’homme comme pour la femme de se voir réhabiter par cette énergie.
Accepter nos zones sexuelles et les énergies qui en sont issues permet d’aboutir à un chemin d’acceptation et de re-sacralisation de ces zones. Un grand sentiment d’harmonie et même de paix intérieure fait alors surface lorsque l’énergie sexuelle est (enfin) prise en compte.
L’énergie sexuelle, n’étant pas à éviter mais à transmuter, est ainsi diffusée dans le corps et dans le cœur. Tout le corps éthérique se voit alors nourri de cette énergie et une sensation de vibration peut alors apparaître.
Transmutation & Guérison
En plus d’être une expérience extatique merveilleuse, ce rituel permet de susciter des prises de conscience permettant une certaine transformation.
Il s’avère aussi parfois confrontant : nous mettant face à nous-même et aux parts de nous qui sont occultées. Si ce n’est dans notre incarnation ou bien dans nos lignées de femmes ou d’hommes.
Nous faisons ainsi face à certaines blessures de l’âme et/ou certaines blessures sexuelles. Ce rituel de massage tantrique permet de mettre du baume et de la lumière sur ces blessures.
« Votre corps est un temple, prenez-en grand soin et souvenez-vous que vous êtes la divinité qui y vit » (Osho).